17 janv. 2015

Penny Dreadful

Désolé pour l'absence de billets depuis un certain temps, mais je profite de ce début d'année pour vous faire partager mon coup de coeur (à retardement) pour Penny Dreadful !


Pour présenter la série, elle a été créée par John Logan et est diffusée sur Showtime depuis 2014, la série se compose pour le moment de 2 saisons soit 18 épisodes.

Le casting est déjà une petite merveille puisqu'on retrouve Eva Green (... no comment xD), Timothy Dalton, Billie Piper, Josh Hartnett, Rory Kinnear, et des nouvelles têtes comme Reeve Karney.

L'histoire :

Vanessa Ives, une jeune femme aux dons mystérieux, recrute Ethan Chandler pour le compte du richissime Sir Malcom Murray. Le trio tente de lutter contre des forces obscures et meurtrières qui sévissent dans le Londres Victorien du 19ème siècle...

Mon avis :

Dis comme ça, ça fait un peu ligue des gentlemens extraordinaires version série mais on en est loin au niveau du résultat.

Je pense qu'il faut laisser quelques épisodes à la série pour installer son univers et ses personnages. Le gros enjeux de ce genre de programme, est de trouver le bon équilibre entre les personnages déjà connus (Frankestein, Dorian Gray notamment) et les trois personnages principaux écrits pour la série (Murray / Chandler et Ives), la série tâtonne un peu mais la mayonnaise finit par prendre aux alentours du 4ème épisode.

L'autre qualité évidente de la série est l'esthétique : décors, musique, costumes, photographie - tout est d'excellente facture et contribue à être complètement immergé dans cet univers.

Concernant l'histoire, j'ai cru au départ qu'elle ne servait que de prétexte pour nous en mettre plein la vue et que la série ne savait pas trop ou elle allait, comme j'avais tort ! ^^

En revisionnant le pilot une seconde fois, j'ai pu apprécier la très bonne maîtrise du scénario, les auteurs laissent un nombre de détails important qui annoncent les intrigues de la saison et surtout la révélation du season final. (qui après coup si on est attentif, et qu'on a pas une mémoire de poisson rouge, pouvait se deviner xD)

Mon ressenti est que Penny Dreadful est une série fun à sa façon, tous les personnages ont de la consistance et la série nous offres des moments d'émotions très puissants (cf la scène de l’exorcisme avec Ethan), le tout est servi par un casting très enlevé pour une série, mention à Eva Green et Josh Harnett.

Bref, la saison 2 s'annonce pour Avril - je ne peux que vous recommander de découvrir la saison 1 d'ici là !

La Bande Annonce : 

Aucun commentaire: